Soirée inhabituelle pour mes oreilles. Depuis quelques heures, on dirait qu’elles sont particulièrement mises à l’épreuve.

Je ne sais plus trop exactement dans quel ordre tout cela s’est déroulé, mais en quelques lignes, voici un bref résumé :

– mon ordinateur, hyper silencieux depuis un changement de power supply il y a quelques jours, a pris des allures de moteur d’avion tôt en soirée. Le bruit est si fort qu’on l’entend de partout dans l’appartement, et nos interlocuteurs téléphoniques s’informent à savoir quel est ce vacarme qui leur explose dans le tuyau de l’oreille…

– les speakers de l’ordinateur, quant à eux, semblent avoir retrouvé une force qui semblait disparue depuis longtemps. Habitué de devoir mettre le volume assez haut pour pouvoir entendre un peu, la situation est complètement renversée depuis aujourd’hui puisque le son est extrêmement bas mais ce que j’entends dans les écouteurs me brise les tympans…

– Par contre, je refuse de croire que mon ouïe s’est soudainement surdéveloppée. J’en veux pour preuve la difficile conversation vocale sur MSN avec un ami, chacun parlant à l’autre à l’aide d’un micro identique. Sa voix sortait si faiblement dans mes écouteurs que la conversation était très difficile à suivre, et je devais continuellement lui demander de répéter.

– Vers les onze heures du soir, alors que j’avais décidé de reposer nos oreilles en éteignant l’ordinateur, un enfant quelque part dans le bloc lançait des cris d’effroi à tout bout de champ. Le tout a duré plusieurs minutes, et il était impossible de ne pas entendre les cris du ou de la môme. L’enfant a certainement crié à 7 ou 8 reprises, des cris espacés d’une trentaine de secondes chacun… Aurore, Aurore?

Avec tout ça, le plus étonnant reste encore que je n’entends absolument pas la circulation à l’extérieur. Oh, les murs et le plancher tremblent bien quand passe un poids lourd sur le boulevard, mais je n’entends ni les véhicules qui passent ni les idiots qui mettent leur musique au maximum à trois heures du matin. Alors, ou je suis en train de devenir sourd d’une seule oreille, ou bien c’est une soirée vraiment étrange…